VUES SUR MER
Y regarder de près pour voir plus loin
VUES SUR MER
Y regarder de près pour voir plus loin
VUES SUR MER
Y regarder de près pour voir plus loin
VUES SUR MER
Y regarder de près pour voir plus loin
VUES SUR MER
Y regarder de près pour voir plus loin
VUES SUR MER
Y regarder de près pour voir plus loin
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le développement durable au cœur de ce blog

Le développement durable sera le cœur de ce blog comme il est le cœur de métier de VUES sur Mer.

Développement durable : un terme contesté par ceux qui voient dans le développement seulement une croissance dommageable et d’un autre temps. On parle d’ailleurs davantage de transition écologique ou énergétique que de développement durable pour limiter ces oppositions.

Pour VUES sur MER, le développement n’est pas d’un autre temps, c’est au contraire une permanence naturellement « obligée ». Le développement témoigne de la vie.

Dans la Nature, ce qui ne se développe plus commence à mourir. Mais, c’est vrai, ce qui se développe « mal » peut tuer.

C’est pourquoi VUES sur Mer se consacre au développement durable et le met au service d’un avenir meilleur quelles que soient ses missions.

« Le renoncement au Meilleur des Mondes n’est pas le renoncement à un monde meilleur »

E. Morin

La transition écologique vers le développement durable, c’est une révolution douce et radicale à la fois. Douce parce qu’elle libère les initiatives et ouvre mille chemins que chacun a le pouvoir d’emprunter à sa façon pour y poser ses propres actions. Radicale parce que oui, il va falloir changer beaucoup de nos pratiques sans perdre de temps et que ce n’est pas si simple. Mais le « jeu » est excitant, positif, constructif, innovant et donnera chaque jour, davantage d’envie et d’espoir pour organiser une société durable pour nous et ceux qui nous suivront.

Ce blog est une simple invitation à  jouer . Son ambition est de partager l’envie d’agir et surtout le plaisir de poser quelques pierres sur les chemins de la transition qui s’ouvrent à  nous.

Un terrain de jeu sans limites

De la plus petite à la plus ambitieuse des actions, toutes les cartes sont bonnes à jouer car il s’agit d’inventer un nouveau contrat social à l’échelle, tant des comportements quotidiens que des politiques nationales et internationales.

La société de demain, la ville de demain, existent déjà. On ne règlera pas les problèmes d’aujourd’hui en regardant ailleurs. Il y a déjà beaucoup à faire avec l’existant pour questionner tout ce qui peut être amélioré.

GO !