VuesSurMer_Illustration_009

La transition écologique en Europe et dans le monde : Le développement durable n’a pas de frontières

L’axe 9 marque l’objectif français de promouvoir le développement durable aux niveaux européen et international. Sa priorité est de renforcer la gouvernance internationale du développement durable et de mener à  bien les négociations sur le climat. L’objectif affiché est d’intégrer le développement durable dans les politiques thématiques de l’Union Européenne et d’adapter la politique d’aide au développement.

Cet axe impacte par exemple la politique agricole commune, le paquet énergie 2030 ou la protection et la gestion des milieux marins. Autant de sujets qui ne peuvent se traiter à la seule échelle d’une nation.

La Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus fin avril 2021 à un accord provisoire sur la loi climat qui fixe le niveau de réduction d’émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (calculé par rapport au niveau observé en 1990) à -55 %.

Cet objectif intermédiaire doit permettre à l’UE de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050, principal enjeu du Pacte vert pour l’Europe présenté par la Commission européenne en décembre 2019.

Ce seuil de 55 % est calculé en valeur nette incluant l’absorption d’une partie des gaz à effet de serre par les puits de carbone que sont, par exemple, les forêts et les océans.

L’axe 9 c’est aussi l’affichage environnemental des produits et France et en Europe. L’affichage environnemental permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu’ils consomment.

C’est une note A, B, C, D ou E affichée sur les produits ou services, en rayonnage ou sur internet, calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service, suivant un référentiel validé.

C’est un repère simple pour les consommateurs qui permet de comparer les produits entre eux et de faire un choix éclairé au moment de l’achat.  L’affichage environnemental permet également d’inciter les fabricants et les distributeurs à initier et valoriser leurs démarches d’éco-conception par la connaissance précise des impacts environnementaux de leurs produits.

Contactez-nous pour plus d'informations