VuesSurMer_Illustration_002

Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire

L’axe 2 de la SNTEDD propose de travailler sur le changement de modèle pour devenir une société économe en s’engageant dans l’économie circulaire, sobre en carbone.

L’économie circulaire, c’est changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

La société de consommation qui s’est déployée au 20e siècle a multiplié par 10 le prélèvement des ressources naturelles. Chaque année nous atteignons plus tôt la date où s’entame la ressource des générations à venir. La conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, nous oblige à reconsidérer au plus vite le niveau de consommation des ressources naturelles.

L’économie circulaire cible une gestion sobre et efficace des ressources. Pour y parvenir une mutation profonde des organisations et des modes de vie commence à s’opérer (au local comme au plan mondial).

Depuis 2017 le Ministre de la Transition écologique et solidaire a édité sa feuille de route pour mettre en place les outils opérationnels pour passer d’un modèle économique linéaire à un modèle fondé sur le cycle de vie du produit, qui, dès lors, est appréhendé comme une ressource.

 

 

Le schéma matérialise l’objectif au cœur de l’économie circulaire avec  les trois domaines d’action de l’économie circulaire, ainsi que leurs 7 piliers associés :

  • L’offre des acteurs économiques: extraction/exploitation et achats durables, éco-conception (produits et procédés), écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité ;
  • La demande et comportement des consommateurs: consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation), allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation, réutilisation) ;
  • La gestion des déchets: recyclage (matière et organique).

L’ensemble de ces domaines d’action forment un cycle, dans lequel chaque étape entraîne la suivante.

 

Le recyclage des déchets crée 25 fois plus d’emplois que leur mise en décharge

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/lancement-strategie-nationale-transition-economie-circulaire

Contactez-nous pour plus d'informations